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L’Association des Anciens de Bir El Bey. Propositions pour une diversification des activités

25 Mar

wordcloud (1)J’ai beaucoup hésité à écrire ce court article. J’y ai pensé depuis le moment où j’ai su qu’il y avait l’intention de relancer l’association des anciens. Puis quand une assemblée a été décidée… Mais je ne l’ai pas fais. Et j’avoue que même maintenant je ne sais vraiment pas si je dois l’écrire.

Mais comme l’idée ne cesse de me turlupiner, voilà je me lance avec seul objectif participer à un renouveau de l’association si on veut bien de mes propositions.

L’association d’après ce que j’entends et lu, privilégie l’objectif « Rassembler », je pense qu’il s’agit là d’une conséquence et non d’un objectif premier. Pour changer, l’association doit avant tout viser une « nouvelle dynamique du domaine » qui sera matérialisée par de nouveaux projets d’actions, de nouvelles approches adaptées, et c’est dans cette perspective que je résume dans une carte mentale quelques idées qui pourraient servir de pistes pour la mise en place du programme général de l’association.

L’idée est que toutes les activités, projets et actions de l’association impliquent le maximum de personnes possible avec en amont une information généralisée, immédiate et efficace autorisant les échanges et les partages.

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1. Le Logo de l’association est trop important, il accompagne toutes les publications, toutes les correspondances etc. il est impératif qu’il doit avoir un design non seulement significatif mais frappant tout en restant facilement reconnaissable. Je propose qu’il soit changé et pour cela faire un appel national à toutes les institutions de jeunesse pour la création du logo et ce sous forme de concours, cela aura l’avantage d’impliquer les institutions, de faire connaître l’association et d’avoir un Logo issu d’une composition réalisée à partir de beaucoup de propositions de Logos.

2. Création d’un réseau basé sur des adresses mail, pour cela collecter les adresses mails de toutes les institutions, administrations,Directions, associations et en faire une base qui permettra le travail collaboratif, la circulation facile et rapide des informations, le partage de documents, et toute une série d’autres avantages liés au mailing.

3. S’ouvrir sur les Associations, les Instituts et autres partenaires possibles. Cela facilitera la mise en place de projets d’animations, ou d’actions grandioses et importants.

4. Créer une Bibliothèque virtuelle. Avec tous les mémoires de fin d’études réalisés, tous les rapports de projets, les comptes rendus de manifestations, d’écrits personnels, de photos et de vidéos, il suffirait de les collecter, de créer une base de données et de partager l’adresse. La Bibliothèque, outre son avantage documentaire permettra de valoriser le travail de tous ceux partagé leurs documents.

5. Organiser des “Universités (d’été ou hiver ou printemps), l’avantage c’est de rassembler le maximum d’animateurs et autres personnes, de créer des ateliers de réflexion, échanges, partages et delà lancer de nouveaux projets de formation, de manifestations, d’évènements, de publications ou tout autre idée émergeant des ateliers.

6. Créer une Revue, mensuelle ou même semestrielle, elle servira comme espace d’expression mais aussi d’information, évaluation, ou autres issues. Une revue numérique ne coute rien et sa réalisation est assez facile et rapide et sa diffusion n’a pas de limites.

7. Créer un Site ou même un Blog pour l’association, cela a l’avantage de faire valoir l’Association, ses objectifs, ses réalisations dans un cadre officiel qui n’a rien à voir avec les Réseaux sociaux.

8. Une Page Facebook peut servir à partager les liens (revue, biblio, site ou blog, ou autres) mais ne doit pas être le vecteur principal de l’information.Dans Facebook on peut rechercher des personnes, des groupes mais pas L’INFORMATION qui se perd au fur et à mesure des publications. Pour l’information privilégier le mailing,  le site.

9. Créer un Agenda partagé, qui regroupe toutes les activités de l’Association, et qui peut être mis à jour à tout moment, cela autorisera une information claire qui elle même permettra le suivi des actions, et des planifications à long terme.

10. Beaucoup des institutions de jeunesse réalisent des projets fort intéressants, des expositions diverses, et autres manifestations qui ne demandent qu’à se développer. L’Association pourra s’impliquer dans ces évènements leur assurant des prolongements de différents genres qui ne pourront que motiver encore plus les animateurs et les jeunes.

 
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Publié par le 25 mars 2017 dans Débats d'Idées

 

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